Le voile ?
Juste le foulard ou même la burqa ?
D'autres religions aussi non ?
C'est écrit dans le Coran ?
Femmes oppressées ?
Al-Qaida ??!
Parlons-en !
Je suis, à la grande surprise, encore en vie ! Ça fait depuis trois petits mois que je n'ai rien écrit et je m'en excuse, on vous a un peu délaissé ces quelques temps, exam obligent. J'ai souffert bien comme il faut donc bon ça compense un peu et puis je vous reviens remplie d'idées !
Pour mon retour je parle de choses qui fâchent. Et pour cause, je viens aujourd'hui vous parler du voile. Bien sur et comme toujours, ce que je dis n'engage que moi, et ce n'est que ma modeste opinion. Avant d'entrer dans le vif du sujet j'aimerais quand même faire un petit disclaimer: je parle du voile comme étant un outil de respect de son corps et de sa personne, bien sûr il faut bien comprendre que c'est basé sur les écrits religieux et que je ne dis absolument pas que le non-port du voile signifie le non-respect de son corps et de sa personne.
Tout d'abord, c'est quoi le voile ? Pour y répondre, il faut d'abord savoir ce que ce n'est pas, et dans le cas le plus dérangeant, c'est-à-dire en Islam, le voile n'est pas la burqa ou tout autre vêtement couvrant le corps de la tête aux pieds. Quand on parle du voile, on parle du foulard. Le voile est en général un bout de tissu visant à couvrir une partie de la tête dans toutes cultures et religions confondues.
Mais d'où vient-il ? Justement, c'est la réponse à cette question qui est souvent controversée. Je ne viens pas en messie vous apporter la réponse hélas, simplement rappeler quelques petites infos parfois oubliées ou ignorées. Certains pensent qu'il vient du Coran, livre sacré des musulmans, d'autres savent qu'il a existé bien avant chez les chrétiens ou les juifs. Puis selon les cultures il fait parfois partie des tenues quotidiennes ou même des costumes traditionnels de certaines régions. On retrouve des traces du voile dans certaines coutumes remontant aux temps des Babyloniens et des Perses, voile qui d'ailleurs n'était pas réservé aux femmes, à vrai dire il était surtout répandu chez les prostituées qui voulaient passer incognito. Du point de vue religieux, les trois grandes religions monothéistes, c'est-à-dire le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam, la femme doit se voiler pour se couvrir les cheveux.
À quoi sert-il ? Concentrons-nous sur le voile religieux du point de vue monothéiste. Dans la première elle doit se couvrir à l'extérieur comme à l'intérieur tous les jours les cheveux et le corps de manière à ne pas dévoiler des parties que d'autres ne doivent pas voir, car dans la Torah, la Halakha (la Loi juive) l'interdit, c'est pourquoi beaucoup portent des perruques ou des bérets, bonnets, d'autres se rasent la tête, comme les loubavitch; par soumission à Dieu et respect de son corps. Dans la seconde, elle doit se voiler ou se raser la tête par respect à son chef (l'homme) car dans la Bible, je cite, "Je veux que vous sachiez que Christ est le chef de tout, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ." (première épître aux Corinthiens / 11/3) sans quoi elle le déshonore "Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef, c'est comme si elle était rasée." (première épître aux Corinthiens / 11/5). Enfin, dans la dernière, pour plus ou moins les mêmes raisons, elle doit se couvrir les cheveux avec un foulard et porter des vêtements amples pour qu'on ne distingue pas ses formes. C'est de là que naissent les différentes interprétations, je vous cite les paroles du Coran pour laisser tout jugement libre "Et dis au croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qu'en paraît et qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris ou leurs pères ou à leurs frères ou à leurs neveux ou à leurs fils, ou aux femmes musulmanes ou à leurs captives ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures." (Sourate 24 Verset 31).
Je vous donne mon avis sur la question, pour moi c'est là une question d'éviter d'attirer l'attention sur soi. C'est donc suivant l'interprétation de ces paroles que certaines en sont arrivées à se couvrir intégralement le corps pour éviter d'attirer les regards sur leurs corps en portant une burqa par exemple.
J'aimerais simplement nuancer une idée reçue, la burqa par-ci la burqa par là l'islamisation de la France et tout le tralala. La burqa existait bien avant l'arrivée de l'Islam et pour cause: il y a des burqa pour juives. J'ai moi-même été très surprise de l'apprendre. On en parle de celles-ci ? Non. Alors s'il vous plaît, qu'on arrête.
Je vous dévoile (HA - HA - HA) mon opinion sur le sujet, pour moi la burqa n'a rien de religieux, dans le Coran par exemple il est dit "Prophète, dis à tes épouses, à tes filles, aux femmes croyantes de revêtir leurs mantes: sur moyen d'être reconnues et d'échapper à toute offense" (Sourate 33 Verset 59). Il est évident pour moi que dans cette société comme dans n'importe quelle autre, être reconnue passe par la visibilité du visage ! Et pour qui ça ne l'est pas ?
Fermons cette parenthèse et ouvrons-en une autre, celle du port du voile en France, puisqu'après tout c'est là où je veux en venir. M'a-t-on dit qu'il était question du respect de la laïcité. Quand j'étais petite je pensais que la laïcité c'était que tout le monde puisse librement pratiquer sa religion comme quand on lisait la Déclaration des Droits de l'Homme (sans mentir j'étais naïve), et finalement il s'est avéré que non, du moins pas en France. LAROUSSE (qui n'est donc pas voilée ... pardon mais elle était trop facile) définit la laïcité comme "système qui exclut les Églises de l'exercice du pouvoir politique ou administratif, et notamment de l'organisation de l'enseignement.". En lisant ça pour moi la laïcité c'est l'Église qui ne gouverne pas, ni plus ni moins. Et c'est d'ailleurs pour ça que la laïcité existe et qu'elle est BONNE ! À l'origine, le but de la laïcité est de lutter contre le cléricalisme, l'influence des clergés sur les pouvoirs publics. Et ça tendait donc à contribuer au bon vivre ensemble. Et c'est là où ça devient paradoxale: la laïcité contribue au bon vivre-ensemble sauf quand elle n'y contribue pas. C'est ce qui a lieu aujourd'hui, des jeunes femmes, des femmes françaises, sont privées de leur liberté de culte complète pour "bien" vivre en société, comment peut-on bien vivre ensemble quand une partie n'est pas libre de faire ses propres choix ? Quelque soit l'argument donné pour cette interdiction, ce n'est pas possible. Et c'est une énième fois une manière de notre charmant patriarcat de dicter à une femme ce qu'elle doit faire en croyant pouvoir décider pour elle, en pensant savoir ce qui est le mieux pour elle, et c'est agaçant.
C'est là qu'on parle de la "Laïcité de France". Je vous invite d'ailleurs à lire l'article de Corny sur la laïcité. Alors là ça me fait bien rire, la France et ses innovations réussies hein, c'est comme "Un Islam de France" ! Des choses de France pour pouvoir contourner la Constitution, tellement mignon. Marine veut interdire le voile et la kippa en public c'est une chose, Hollande l'indécis, c'est une chose aussi, mais 84% des français qui sont contre le port du voile excusez-moi de vous dire que ça me choque.
À vrai dire pour écrire cet article j'ai tenté de faire un petit sondage autour de moi, la question était "T'es pour ou contre le port du voile ?" il a été difficile d'avoir des réponses précises et après réflexion c'est normal, peut-on réellement être POUR le voile quand on n'est pas contre ? Non, pas vraiment, on peut s'en foutre oui, mais on ne peut pas être pour, soit on le porte par principe (ou parce qu'on est obligée, cf plus tard), soit on ne le porte pas et on s'en fout quoi. MAIS on peut être contre, et en reposant la question "T'es contre le voile ?" ben ce qui m'a étonnée c'est que j'ai eu beaucoup de non, voilà pourquoi les 84% des français contre le port du voile me choquent. Serait-ce finalement une question de génération ? Je ne cherche pas à mélanger laïcité et laïcisation car la France ne combat pas les religions, ce serait le cas si elle visait une religion en particulier ... Oh wait ? Rappelons les articles interdits par la loi: le voile islamique (quelque soit le nom qu'on lui donne), la kippa, une croix de taille manifestement exessive. Dans un cas où on voudrait simplement emmerder, jouer sur les mots est possible, une juive ou une chrétienne peut se voiler, ce ne sera pas le voile islamique ?
Dalia Mogahed - directrice de l'ACFNBNF* |
Maintenant je vous pose la question naïvement, j'ai personnellement grandi dans un pays musulman donc pour moi ça ne change rien qu'une femme porte ou non le voile dans la rue ou à son travail, dites-moi vous qui lisez, en quoi porter une kippa, un foulard ou tout autre signe religieux distinctif atteint l'ordre public ? Sérieusement je ne vois pas le hic. Je veux dire des distinctions dans notre société il y en a, il y a les différentes couleurs de peau, les différentes classes sociales, les différentes tailles, têtes, mensurations et tout ça, il y a des gens de gauche, des gens de droite, des centristes et même des adeptes du FN ! Pourquoi la différenciation religieuse est celle qui gêne ? Ne soyons pas dupes en disant que les autres différenciations sont relatives parce qu'on est tous égaux, on ne peut pas l'être avec notre système c'est évident pour tout le monde. Et puis en Suède - Ô contrée parfaite - la laïcité n'empêche pas le port du voile au travail ou à l'école. Allez savoir ce qu'elles ont de plus les valeurs françaises.
Voilà la parenthèse politique fermée du moins pour cet article, passons maintenant aux femmes sous ces voiles. Qui sont-elles ? Pourquoi le portent-elles ? Y sont-elles forcées ? Pour y répondre je ne vais pas vous le faire tout blanc ou tout noir, c'est trop nuancé pour être résumé à une seule idée. Dans le pays où j'ai grandi, jusqu'en 2004 environ, les filles étaient plus ou moins libres de se voiler ou non, par tradition plus que par religion la plupart se voilait vers l'âge de 20 ans, m'enfin une fille ou une femme non-voilée était tout aussi normale. Mais à partir de cette année là il y a eu un changement de mentalités soudain qui a radicalisé la pratique, ce qui fait que les filles n'avaient plus vraiment le choix, une fille de 13 ans dans la rue qui n'était pas voilée c'était une pute tout simplement ! Oui, une fille voilée c'était la fille saine d'esprit et respectueuse de son image et de celle de sa famille. BALIVERNES ! Un cache-misère pour certaines, et je suis loin de me référer au physique, je me réfère plutôt aux faits que le voile a le pouvoir de masquer, je fais tout ce qui peut être qualifié d'irrespectueux, mais je suis voilée, j'ai l'immunité !
Mais je dis bien pour certaines, ce n'est pas parce qu'on a "obligé" en quelques sortes cette pratique à travers le conditionnement des moeurs qu'aucune musulmane ne voulait se voiler. Puis, en arrivant en France et en grandissant, en mûrissant et en prenant du recul je me dis que les filles qui se voilent ici sont quand même plus nombreuses à se voiler par volonté que de force. Bien sur, et sans cliché aucun, t'auras toujours les parents qui n'ont que leur point de vue et qui ne veulent pas le changer qui contraignent encore leurs filles à se voiler, ça je ne le démentirai jamais et je soutiens ces filles à 100%. J'ai personnellement grandi dans une famille très ouverte et tolérante en tout point, chacun fait des choses parce qu'il l'a choisi et non pas parce qu'on le lui a imposé. Et je ne vais pas dire que c'est une chance parce que ce n'est pas rare. Ça n'a pas empêché des filles de ma famille de se voiler pour autant, ça ne m'empêche pas de porter une mini-jupe non plus ! Mais dans une société occidentale où être voilée est devenu prendre le risque d'être pointée du doigt comme une femme sans liberté, cette même société où un tas d'occidentales se convertissent à l'Islam tous les jours, je trouve ça exagéré de mettre toutes les voilées dans un sac (ou une burqa! je suis drôle promis).
Certaines voilées qui l'ont choisi en ont parfois marre de cette image de femme sans liberté, alors elles idéalisent leur image en généralisant.
Cette image dit tout. Toutes les voilées ne sont pas ainsi oh ça non !
Je ne voudrai pas offenser les femmes qui sont contraintes de porter le voile contre leur gré, mais dans ce cas, ne parlons pas de sous-forme islamique je vous en prie ... l'Islam n'a rien à voir là dedans, le père, le mari, le frère ou tout autre homme qui oblige une femme à se voiler ne le fait pas par foi mais par inconscience, car comme indiqué plus tôt, si la femme doit se voiler c'est par respect pour son propre corps, si elle en décide autrement c'est entre elle et son Dieu. Du moins, c'est mon avis.
J'aimerais avant de finir vous donner mon opinion sur le port du voile. Eve Ensler le dit si bien dans Je suis une créature émotionnelle qu'une femme soit en minijupe, en jeans, en djellaba ou même en sac poubelle, les hommes qui veulent regarder se retournent toujours ! Là où je veux en venir c'est que dans les rues françaises, une femme voilée attire aujourd'hui le regard autant qu'une femme en minijupe. Puisque la société a évolué différemment ici, ne pas attirer le regard ne passe pas par la même pratique, et chacune d'entre nous le sait, si on ne veut pas attirer les regards, c'est possible. Je pense personnellement que même avec mes cheveux à découvert, mon attitude n'est pas celle d'une fille qui ne mérite pas de respect. Plus tard si la France décide d'arrêter de vouloir à tout prix avoir un peuple souffre-douleur, peut-être qu'une femme voilée pourra marcher dans la rue comme une femme en pantalon et t-shirt, mais pas encore aujourd'hui.
Bref voilà, je vous ai parlé du voile comme j'ai pu, si vous avez des questions, des remarques ou tout autre envie de vous exprimer sur le sujet n'hésitez surtout pas ! Ce qu'il faut retenir de mon interminable post c'est que le voile n'est pas spécifique à l'Islam, que des pratiquantes libres choisissent de le porter suivant la loi divine qu'elles respectent même si ce n'est pas toujours le cas, et que les médias ont peut-être fait de la femme arabe du Moyen-Orient, cette femme battue et enfermée et couverte par sa burqa et privée de liberté, une généralité de l'Islam qui n'est une réalité que dans Envoyé Spécial. Et que juger une femme sur ce qu'elle porte c'est revenir à des siècles en arrière. Même voilée la liberté est possible, car chacun définit sa liberté selon son esprit.
Je vous écris bientôt !
Sissi
________________
*: Advisory Council on Faith-Based and Neighborhood Partnerships, un conseil consultatif d'associations religieuses et laïques auprès du président des États-Unis.
Eh bien moi j'ai appris des choses, merci pour cette article pleins de bon sens ma Sissi ;)- ta Caca
RépondreSupprimerSalut je viens de tomber sur l'article par hasard je trouve que c'est une très bonne réaction, fond bien pensé forme ludique, un tout assez agréable ! Félicitations
RépondreSupprimerPourquoi dans ton article tu parle pas que le voile c'est un signe de soumission ?
RépondreSupprimer