samedi 29 décembre 2012

Leni Riefenstahl

Leni Riefenstahl


Leni Riefenstahl vous en avez peut-être déjà entendu parler, on la nomme par exemple plusieurs fois dans Inglourious Basterds de Tarantino. Leni est une femme artiste, une vraie. Elle est passée par tous les arts où elle a toujours excellé. C'est d'abord une danseuse, une très bonne danseuse reconnue, Goebbels dira d'elle "Bonne et efficace. Une souple gazelle". Malheureusement, un accident l'empêchera de poursuivre sa carrière. Leni sera alors actrice dès 1926, elle participera principalement à des films de montagne avant de passer derrière la caméra en 1932 avec Das blaue Licht qui recevra le Lion D'argent à la Mostra de Vense.


Cependant, et c'est là que l'image de Leni est ternie, elle va rapidement sympathiser avec le nazisme et son führer, Adolf Hitler. C'est donc tout naturellement que Leni deviendra une grande réalisatrice de films de propagande. Elle filmera les congrès du parti et autres évènements importants ainsi que plusieurs thèmes différents mais surtout un film très remarqué : Triumph des Willens (1934) considéré comme le plus grand film de propagande dans lequel chaque détail met en avant la grandeur et la supériorité du parti. Elle filmera aussi Les Jeux Olympiques de 1936 à Berlin mettant en avant l'homme et la force, soutenant ainsi le gouvernement nazi. Leni ne restera cependant pas très longtemps du côté nazi, quand en 1937, une forme d'art est appelée "dégénérée" Leni refuse d'accepter une autre commande hitlerienne et réalise alors l'amplitude des fautes nazies. Elle filmera néanmoins la parade de Hitler à Varsovie et Tiefland (1954), film pour lequel elle disposera d'une soixante de sintis et de roms qui seront ensuite renvoyés à Auschwitz et tués. Elle sera jugée pour cet acte mais sera finalement relaxée.


Riefenstahl passe alors à la photographie car totalement exclue par les autres cinéastes, elle ne peut plus vivre de son art. Elle sera alors photographe jusqu'aux dernières années de sa vie : jeux olympiques, photographie sous-marine...

Leni sera une femme très active tout sa vie: elle apprit, par exemple, la plongée à l'âge de 72 ans pour prendre ses photos et se mariera à 101 ans, quelques mois avant sa mort. Elle réfutera alors une quelconque complicité au régime nazi ou à Hitler. 

J'ai voulu vous parler de Leni car c'est une femme complexe, très forte, très libre et indépendante, elle a pourtant participé indirectement au plus grand crime de guerre du XXème siècle. On a toujours voulu adapter sa vie au grand écran sans jamais pouvoir le faire, un point de vue sur son travail et sa vie et très compliqué à prendre sans empiéter sur un autre, et je pense qu'on comprend très bien pourquoi.

Vava

(ps: on trouve ici Triump des Willens si ça vous intéresse)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Populares

© Des Filles Comme Ca, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena