La jupe
Quantités de talents sont perdus dans notre société, uniquement parce que ces talents portent une jupe.
Quantités de talents sont perdus dans notre société, uniquement parce que ces talents portent une jupe.
Shirley Chisholm
Je vous parle de la jupe cette semaine pour un évènement particulier qui a eu lieu, un évènement que je me permets de qualifier de ridicule. Voire insultant.
Il y a environ une semaine, une porte-parole du Swaziland a annoncé qu'une loi ancestrale allait être strictement appliquée, cette loi étant celle qui interdit à une femme de porter une mini-jupe. Non, ce n'est pas le pire. Le pire, c'est l'argument, et bien oui, elle a déclaré que la mini jupe faciliterait le viol. ⚠ alerte alerte, nous transperçons le fond du ridicule !
Donc on passera sur le fait que ce soit une femme qui ait fait cette déclaration, ce n'est presque qu'un détail. Parlons de choses sérieuses, le Swaziland est une monarchie absolue qui se situe au fin fond du sud de l'Afrique, et qui a pour superficie un peu plus de 17 000 km². C'est à dire que c'est un pays qui fait la taille approximative de notre région voisine la Franche-Comté, et qui applique un régime absolue, qui est en train d'interdire à la femme de porter une mini-jupe, et qui favorise la culpabilité des victimes en prétendant que ça faciliterait le viol. Voilà, on est tous d'accord que puisque c'est pas une caméra cachée, c'est bien une contrée sortie tout droit d'une époque antérieure.
Je veux donc, à l'occasion, vous parler tout simplement de la jupe. Selon LE ROBERT une jupe est un vêtement féminin qui descend de la ceinture à une hauteur variable de la jambe. LE ROBERT a donc zappé le kilt, mais passons. On sait que la jupe est portée, selon les cultures et les coutumes, beaucoup plus par les hommes ou beaucoup plus par les femmes. Il faut savoir que le mot "jupe" vient de l'arabe joubba qui signifie "vêtement long" et qui est en laine, ni plus ni moins.
Je vais pas vous faire l'Histoire de la jupe, on sait qu'au file du temps dans notre société la jupe s'est raccourcie. C'est donc là qu'on parle de l'apparition de la mini-jupe. La mini-jupe apparaît donc en Angleterre (c'est toujours chez eux toute façon) dans les années 60'. Bien sûr elle s'est faite connaître et adopter grâce aux stars de l'époque, comme lorsque notre chère Jane Fonda chante These boots are made for walkin' dans Barbarella en 1968 en mini-jupe et bottes. On peut alors considérer que la mini-jupe est un symbole de l'émancipation de la femme.
Alors bien sur y a nos ancêtres féministes qui se sont battues pour qu'on ait le droit de porter le pantalon, mais j'ai une blague bien marrante pour vous: l'ordonnance qui interdit aux parisiennes de porter un pantalon est toujours en vigueur. Oui oui oui, elles vivent dans l'illégalité chaque jour, et même les policières ! (Bouuuh) Mais bon, on en porte des pantalons! On porte des short, des leggings, des bas qui séparent les jambes on en porte toutes aujourd'hui, ce n'est donc plus un problème. L'ironie du sort fait que c'est devenu tellement normal qu'une femme porte un pantalon dans notre société, que lorsqu'elle porte une jupe, longue ou courte, c'est considéré comme un acte de séduction. On fait un retraçage de la logique pour voir le bog ou pas ? Bah oui quoi, une femme qui porte un pantalon c'est pour ressembler à un homme, donc forcément quand elle porte une jupe elle redevient femelle-baisable.
Là où je veux en venir c'est qu'aujourd'hui tout le monde peut s'habiller comme il veut (je n'aborderai pas la question du voile en France, pas trop d'humeur à chercher la merde). Il faut simplement arrêter de considérer que toutes les femmes qui portent des jupes moulantes ou évasées, courtes ou longues, ont pour but de séduire. Oui il y a des femmes qui veulent séduire avec leur corps je ne renierai pas cette catégorie quand même, (parce que oui, je fais partie de ces bobos qui pensent qu'on ne séduit pas en se dénudant) mais comme dit Balzac "En marchant les femmes peuvent tout: montrer ou ne rien laisser voir. Otez la jupe à une femme, adieu la coquetterie, plus de passion.".
Ça nous mène à un autre sujet: les hommes devant ces jupes ou jupettes. Comme cité plus haut, le Swaziland interdit donc le port de la mini-jupe parce qu'il estime que ça facilite le viol. Faisons les cons et analysons ça, donc selon cet État (et beaucoup d'hommes de notre société à nous hein, faut pas se voiler la face, ni les jambes ... aah elle était tellement inévitable, désolée) ça sous entend que c'est automatique: jupe = désir. Et puisque ça facilite le viol, on en déduit que l'homme est automatiquement attiré, et BAM il se contrôle pas il fonce. Bah oui ! Elle l'a cherché hein ! Voilà on est d'accord, on est dans une autre galaxie. C'est là le principal problème, cette façon de penser considère directement que la femme est fautive de se dévoiler.
Alors bien sûr, je me répète, des femmes utilisent leurs gambettes pour séduire, donc d'accord, suivons cette théorie. Admettons qu'on cherche la merde en portant une jupe allez, l'homme qui est face à ça et qui passe à l'acte sans réflexion aucune n'a donc aucun contrôle sur soi: c'est donc purement et simplement un sauvage. Quand est-ce qu'on apprendra à bannir la mauvaise foi de ce monde ?
Et l'hypothèse que la femme qui porte une jupe soit simplement coquette ? Parce que oui, une femme peut vouloir se sentir belle sans arrière pensée. C'est la chose la plus horrible qui lui arrive là, être agressée, rien que verbalement, ou dans le pire des cas physiquement voire même violée. Imaginez alors en plus l'impact de lui dire "c'est de ta faute, t'avais qu'à te couvrir les jambes", c'est purement une volonté de tuer quelqu'un psychologiquement !
En référence à ça je vous soumets La Minijupe, la révolution, les créateurs, les icônes un livre de Bianca Lang, Tina Schrami et Lena Elster, trois journalistes d'Hambourg. Il retrace toute l'histoire du petit habit.
________________
En référence à ça je vous soumets La Minijupe, la révolution, les créateurs, les icônes un livre de Bianca Lang, Tina Schrami et Lena Elster, trois journalistes d'Hambourg. Il retrace toute l'histoire du petit habit.
________________
Voilà les coupains, ce fut mon coup de gueule de la semaine. Je vous dis à bientôt et vous souhaite une bonne semaine !
Sissi
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire