dimanche 9 décembre 2012

Miss France

Miss France.


Alors je sais, c'est très (trop?) facile de se moquer de Miss France, c'est vrai. La plupart d'entre vous ne regardez Miss France qu'au second degré, parce qu'au fond c'est pas très sérieux tout ça, mais au fond, vous le regardez quand même. Je n'ai donc bien évidemment pas pu m'empêcher d'en parler.






Miss France c'est un concours de beauté, donc on a pas à se plaindre si on se base strictement sur le physique de la fille pour l'élire. Miss France est censée représenter la France et c'est pour cela qu'elle doit être belle, intelligente, charismatique et tout ça. En réalité Miss France on la voit deux fois par an, quand elle est élue (trois longues heures) et quand elle lègue sa couronne, sinon rien. Où représente-t-elle la France ? Pour qui ? Pourquoi ? Miss France est belle, c'est vrai. Intelligente, sûrement. Utile, absolument pas. Le vrai problème en fin de compte ce n'est pas vraiment si elle est utile ou non mais plutôt l'image qu'elle nous renvoit.
Trois heures de télévision où l'on voit défiler sous tous les angles et dans toutes les tenues des femmes qui représentent la région d'où elles viennent. Ces femmes ne doivent pas avoir plus de 24 ans (oui après 24 ans on est pas digne d'être un modèle ou de représenter apparemment SI ON EST UNE FEMME, car évidemment Mister France lui ne doit pas dépasser les 34). C'est là la femme objet la plus pure, elle ne parle que quelques minutes, définie par des études et des passions (oui car miss France défend rarement des idées précises.) et sinon elle ne fait que marcher, marcher, marcher, marcher et marcher. Elle ne fait rien, elle sait qu'on est là pour juger son physique et elle sait qu'elle ne va être élue que grâce à ça. Alors oui c'est cool pour la ménagère qui se met à rêver et qui est beaucoup plus influençable par la publicité ou les message, c'est cool pour les miss qui ont le prestige, c'est cool pour LA miss qui gagne le prestige, l'argent et la notoriété, c'est cool pour les artistes qui se font un peu de publicité (LE Alain Delon) mais est-ce vraiment cool pour la petite fille devant sa télé ?
La petite fille qui regarde Miss France apprend deux choses essentielles de notre société. Le jugement et l'apparence. On lui apprend que juger quelqu'un par son physique c'est bien puisque c'est ce que tout le monde fait, qu'il ne faut pas chercher à voir plus loin que ce que l'on voit et que ce que l'on veut voir. La petite fille apprend aussi que ce qui est essentiel c'est la beauté. Miss France c'est beaucoup plus cool que de sauver des baleines ou de devenir présidente. Quand on est Miss France tout le monde nous aime, on aime tout le monde et tout ça juste parce qu'on est belle. Alors oui après avoir vu Miss France, la petite fille est prête à affronter la vie de tous les jours, surtout si on lui répète tous les ans le même discours. 
Et puis au fond, sauver des vies ça intéresse qui ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Populares

© Des Filles Comme Ca, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena