dimanche 6 janvier 2013

La source des femmes - Radu Mihaileanu

La source des femmes - Radu Mihaileanu (2011)

Je sais que je présente des films récents ces derniers temps mais voilà, j'essayerai de faire un effort pour les prochaines fois! En tout cas La source des femmes vous en avez entendu parler, c'est sûr.

L'histoire c'est que dans un village, je cite "quelque part entre le Nord de l'Afrique et le Moyen Orient" un groupe de femmes décide de ne plus monter dans la montagne pour chercher l'eau, parce que beaucoup trop de femmes y ont fait des fausses couches à cause de l'effort. Elles sollicitent alors leurs maris qui ne travaillent pas et qui passent leurs journées au café, ceux-ci refusent, les femmes annoncent alors une grève de l'amour. Tant que les hommes ne vont pas chercher l'eau, les femmes résisteront à leurs maris au lit car c'est l'unique pouvoir qu'elles ont sur eux.

Bon alors bien sûr la grande idée c'est que c'est un film où les femmes défendent leurs droits, donc forcément ça inclut des sous-aspects comme la misogynie, l'émancipation, la pression, ou encore la loi du plus fort. Pour ce qui est du contexte, certains éléments peuvent paraître exagérés, pourtant cela a bien existé à une époque, et existe encore maintenant notamment dans des villages du Maghreb. Rien ne me semble excessif, et je pense que c'est ce qu'il faut savoir pour comprendre que les différences de cultures et de mentalités sont très très importantes encore aujourd'hui. Là où je veux en venir c'est que le changement gène. Dans le film, un homme viole sa femme parce qu'elle refuse de consentir, ça illustre certaines choses qui peuvent choquer dans notre monde. Alors certes certaines choses peuvent choquer une société évoluée. Il faut pourtant se mettre en tête que pour évoluer il faut du temps, il ne faut pas chercher à brusquer en se montrant radical.

Il y a aussi et bien sûr l'aspect religieux, et ce que je trouve magnifique, c'est que tout est illustré, les musulmans hypocrites qui interprètent le Coran comme ça les arrange (les hommes qui disent que la grève de l'amour est un péché car les femmes refusent la procréation), les dits-musulmans qui ne cherchent que l'argent (le Caïd -équivalent du maire- du village), quitte à s'allier à des mouvements dangereux (Salim et son patron), les musulmans perdus qui finissent par regagner la raison (l'Imam du village) et enfin les musulmans, ou devrais-je dire les musulmanes qui ne cherche qu'à vivre en paix, tout simplement (Leila et ses alliées). À ce propos Leila (Leila Bekhti) dit une phrase très juste, du moins selon moi, à l'Imam:
La religion qu'est-ce que c'est ? C'est le bonheur de communier avec Dieu. Ce que l'Islam nous donne aussi à tous sont des règles de vie communes, des règles de respect de l'autre, d'amour, il comble notre soif de spirituel, il nous élève, il élève chaque homme, chaque femme. Tout le reste Imam, ce sont des déviations qui servent à des intérêts personnels.
Je sais, tous les lecteurs ne sont pas croyants, encore moins musulmans, donc on s'en fout un peu. Mais pour moi c'est très important d'en parler, je trouve ça très bien que dans ce film apparaisse cet aspect (orh le discours chiant) il faut savoir que cette phrase est très explicite et très vraie. "Tout le reste ce sont des déviations qui servent à des intérêts personnels" innocente l'Islam de toute image démentielle exposée dans le monde d'aujourd'hui et associée à cette religion.

Je pense qu'il y a beaucoup trop de choses concentrées dans ce film, il y a donc des milliers de choses à dire. Je ne pourrai pas vous décrire toutes mes pensées, mais ce que j'en retiens c'est que, en plus d'être un film féministe, c'est un film VRAI, par là je veux dire que c'est un quotidien vécu encore aujourd'hui. Le féminisme est justement la fantaisie du scénario, parce que rares sont les femmes qui se révoltent en réalité. C'est déplorable, encore plus parce que les rares fois où cela arrive elles ne sont pas prises au sérieux. Ce film est vraiment une fenêtre qui laisse voir un peu de la vie d'ailleurs.

Sissi

1 commentaires:

Populares

© Des Filles Comme Ca, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena