dimanche 9 décembre 2012

Malcolm X

Malcolm X

Beaucoup connaissent Martin Luther King Jr, Muhammad Ali, mais Malcolm X lui est moins "célèbre", pourtant c'était un homme très très engagé (ouuuuh que oui!). En fait pour faire simple, il était doublement engagé, dans deux mouvements très contestés au 20ème: la ségrégation de la race noire ET la défense de l'Islam (tu vois le genre ? un gars qui a tout pour être mal vu "ha ha ha"). J'appuie aucunement toutes ses idées, parce qu'on a un peu l'impression qu'au final c'était le gars qui voulait juste contredire la norme, MAIS c'est un très très grand homme par sa personnalité. Il était déterminé dans son engagement et était prêt à tout, il s'est battu jusqu'au bout -c'est le cas de le dire-. Donc Malcolm X c'est un mec qui a grandit dans différentes familles d'accueil (papa mort, maman dans un hosto psychiatrique). Il est entré en prison vers l'âge de 20 ans et c'est là qu'il s'est converti à l'Islam (vous voyez ? C'est ça que j'aime pas, c'est un cliché très confirmé là, on devient musulman en prison, MAIS BORDEL), bref, il a ensuite rejoint la Nation of Islam qu'il quittera par la suite parce que le chef supporte pas trop son côté "média", enfin bref. Il défendait les Droits civiques en tant que musulman afro-américain, et du coup bah les gens contre ça (je préfère pas mettre de nom sur une communauté parce que ça mettrait tout le monde dans le même sac, et ça, c'est surtout pas ce que je veux faire) l'accusaient de prôner la suprématie noire et d'être raciste (ouaaaais ouais mais bien sûr).
Bref je me suis toujours pas fait d'opinion sur Malcolm X, c'était l'ami de Muhammad Ali et ils ont notamment partagé des souvenirs à la Nation of Islam, ce que j'aime pas chez Mumu, c'est qu'il s'est convertit et HOP il est contre tous les autres, surtout avec sa fameuse phrase que Malcolm X a justement appuyé "There's no god but Allah".
"There's no god but Allah" Il n'y a d'autre Dieu qu'Allah Ce que j'approuve pas avec la revendication de cette phrase -qui est indispensable à tout musulman ayant la foi- c'est son utilisation ayant pour but l'imposition de l'Islam à tout le monde sans exception. Je veux dire qu'ils se convertissent ok, qu'ils aient la foi c'est super génial, ce n'est pas ironique je veux dire c'est vraiment bien, mais pour eux, pourquoi vouloir obliger ceux qui n'en sont pas convaincu de l'être malgré eux, ou dans le cas d'un échec les rejeter ? Et c'est un problème encore présent aujourd'hui ! Ça m'énerve putain ! Enfin bref. Toutefois je suis plus pro-MalcolmX que anti-MalcolmX. Voilà voilà!
Alors maintenant pourquoi lui ? Eh ben c'est vraiment simple en fait, Martin Luther King Jr, Muhammad Ali, le Che ... tout ça, des noms qui reviennent toujours, c'est connu, du moins pour moi. Tandis que j'ai l'impression qu'on ne parle pas autant de lui. Surtout qu'il avait une personnalité -en tant qu'homme ET militant- merveilleuse, il était sage et posé, c'était un homme réfléchi qui menait son combat. Et pour lui en être reconnaissant, on l'a tué par balle lors d'un discours. Little Malcolm plus connu sous le nom de Malcolm X, dit El hadj Malik el-Shabaz est mort à 49 ans à peine, parce qu'il défendait une cause. Et ce que je veux exprimer par tout ce blabla c'est qu'il faut constater UNE chose: Les hommes qui se battent sont tués.
Voilà tout simplement pourquoi lui.

PS: Vous avez dû remarqué qu'il n'y a pas eu de libro de la semana, les livres seront désormais occasionnels, cette semaine il n'y aura pas non plus d'idée pour ma part et de personnalité pour Vava, par manque de temps, nous en sommes désolées! À la semaine prochaine :)

Sissi

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Populares

© Des Filles Comme Ca, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena