vendredi 28 décembre 2012

Argo - Ben Affleck


Argo - Ben Affleck (2012)

Voilà donc cette semaine je vous parle de Argo, un film où Ben Affleck est aussi personnage principal. Pour vous situer un peu c'est un film qu'on peut qualifier d'historique puisque il parle d'un évènement qui a réellement eu lieu.

On est en 1979 à l'éclatement de la révolution iranienne, avec le renversement du Shah, la création de la République Islamique d'Iran et tout et tout. Pour ceux qui ne connaissent pas cette partie de l'Histoire, c'est assez bien résumé dès le début du film pour pouvoir s'y retrouver. Donc en fait l'ambassade des U.S.A en Iran est envahie par les révolutionnaires et tout le personnel qui y travaille est pris en otage, sauf 6 qui réussissent à s'échapper, et qui sont accueillis et protégés au domicile de l'ambassadeur canadien. Ils ont veillé à déchirer tous les documents les identifiants à l'ambassade, mais les révolutionnaires surexploitent des enfants pour reconstituer les documents, donc par peur, le groupe des 6 ne sort pas dans la rue.

De l'autre côté on a la CIA qui essaye de trouver un stratagème pour les exfiltrer, pour ça ils font appel à Tony Mendez (Ben Affleck), un expert dans le domaine. Après avoir entendu des hypothèses complètement débiles proposées par ses supérieurs, il arrive à une solution complètement tordue: aller en Iran en faisant croire que c'est pour tourner un film de science fiction, et faire passer le groupe des 6 pour son équipe de tournage, présente ici pour des repérages, et rentrer aux States comme si de rien n'était. Je vous laisse découvrir par vous même le reste du film.

Alors je vous expose directement mon avis: je reste tiraillée entre deux sentiments. Je trouve que ce film a une tendance assez manichéenne (coucou Vava), genre d'un côté on a le mal qu'est l'Iran, la révolution iranienne et tout puisqu'elle s'oppose justement à un chef d'État subventionné par les U.S.A, et de l'autre, le courage, la bravoure tout ça représenté par les U.S.A.
Y a très peu de nuances, on a le fait que "les ordres passent avant l'humain" pour les supérieurs états-uniens, et le fait que "tous les iraniens ne sont pas de méchants révolutionnaires" avec la bonne de l'ambassadeur canadien qui ne balance pas les 6 hôtes, mais cette même bonne finit par fuir en Iraq donc bon...
Voilà donc ça c'est le côté que je préfère le moins, mais je reste hésitante parce que c'est quand même un film très bien fait, en fait cinématographiquement parlant c'est un bon film, mais si on inclus l'interprétation du message passé et de ses sous-entendus (ouuuuh la parano)... je reste sceptique. Donc quand même on crache pas dessus, le film est très bien, il est bourré de suspens jusqu'à la dernière minute, tu vis vraiment avec les personnages quoi. Enfin voilà, n'hésitez pas, si vous l'avez vu, à me donner votre avis s'il est plus tranché que le mien (ou pas d'ailleurs).

Avis aux anglophones ou amateurs de sous-titres: il est encore dans les salles !

"ARGO CON TU FAIS CHIER"

Sissi

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Populares

© Des Filles Comme Ca, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena