jeudi 20 décembre 2012

Julie-Victoire Daubié

Julie-Victoire Daubié

Cette semaine vous allez me sentir super-féministe woman en fait, mais je sais pas c'est une simple coïncidence !
Alors voilà: Julie-Victoire Daubié ça ne vous dit rien, ben c'est pas normal. Mais sans elle, argh si vous saviez! J-V Daubié c'est la première fille qui a été autorisé à passer son BAC et la première qui l'a eu.

Et ben oui, c'était pas "normal" à l'époque que tout le monde passe le BAC, diplôme maintenant indispensable et parfois même insuffisant. En fait, quand je dis que c'est pas normal qu'elle ne vous dise rien, je ne vous traite pas d'incultes loin de là, au contraire, elle est pas assez connue pour ce qu'elle a fait, une tâche marquante et pas des moindres. Cette femme c'est le féminisme par excellence, c'est la référence à connaître, elle a lutté pour les droits de la femme, pour son éducation et son droit d'accès aux études supérieures ! Elle a été traduite à son époque, c'est dire à quelle point elle était influente.

Mais aujourd'hui rien, tu sors son nom à un dîner histoire d'impressionner les autres et c'est tout, merde quoi. Alors quoi ? On lutte pour des causes qui aujourd'hui ne peuvent même pas être discutées tellement elles sont évidentes et tout ce qu'elle a c'est un peu moins d'une vingtaine d'écoles qui portent son nom ? Ah je dis NON. (voilà, c'est mon coup de gueule là.).

On trouve très peu d'informations sur elle sur Internet (mis à part Wikipedia, m'enfin bon...), personnellement j'ai lu Biographie de Julie-Victoire Daubié de Véronique André-Durupt que je vous conseille vivement, il en dit pas mal. Voilà pour J-V Daubié, et dites vous, chères lectrices, que sans elles on ne pourrait pas passer ce foutu diplôme, imaginez juste ça, sans rire, c'est gravissime ! Merci J-V, je te chéris.

Dans le même genre y a Jeanne Chauvin et Angélique Marie Duchemin, respectivement première femme avocate et première femme à recevoir la Légion d'Honneur. Voilà voilà !

Sissi

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Populares

© Des Filles Comme Ca, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena